Mon panier

Fermer

votre vapo naturel est-il vraiment naturel ?

Écris par Audrey-Valérie Roy

• 

Publié le 06 juin 2021

Saviez-vous que ma passion pour la création d'odeurs douces naturelles est aussi le résultat d'une forte répulsion aux parfums et fragrances chimiques ? Les personnes souvent de type plus intuitives ont un odorant souvent plus sensible que d’autres et sentent plus intensément les odeurs.

Les huiles essentielles occupent une belle part du marché dans la trajectoire actuellement axée sur un mode de vie plus sain.

Elles sont très versatiles et efficaces, entre autre dans la confection de formules à vaporiser, et ce pour différents besoins. Par exemple : apaiser le stress, stimuler la créativité, créer une ambiance chaleureuse, pour se protéger contre les virus et créer des espaces de vie plus naturels au quotidien. Les huiles essentielles sont des molécules efficaces et très puissantes, mais nécessitent une bonne connaissance appropriée des molécules chimiques, surtout lors de l'assemblage et de la création des produits d'usage.

Plusieurs compagnies et entreprises honorables travaillent avec professionnalisme et conscience pour offrir des produits de haute qualité, efficaces et sécuritaires. Mais on va se dire les vrais affaires, c'est inévitablement plus coûteux de concevoir des produits totalement naturels et efficaces. Malheureusement, certaines entreprises à la recherche davantage de profits, utiliseront des sous produits pour amortir leurs coûts de production, sans que personne ne s'en rende compte.

Attention à la séduction par l'odeur, pas toujours si naturelle que ça !

Comme c'est une course à l'odeur et que la séduction s'effectue au premier snif ! souvent à tord, la liste des ingrédients passe malheureusement aux oubliettes. Seuls certains nez bien aiguisés et grands connaisseurs seront capable de détecter la présence de molécules douteuses.

voici 4 critères simples à considérer :

    1. la liste des ingrédients doit comporter tous les ingrédients avec l'inscription d'origine (en latin) des huiles essentielles et eaux florales utilisées
    2. Voyez-vous sur l'étique ou la fiche descriptive du produit, la composition complète du produit ? Vérifiez qu'on y retrouve pas de produits indésirables comme de l'alcool ( isopropylique) ou produits dérivés qui, combinés aux huiles essentielles, développeront des sous produits de nature instables qui pourraient représenter un risque pour votre santé et celle de vos proches.
    3. Est-ce que le produit est dans un contenant en verre teinté? Le verre teinté protège les molécules fragiles de la lumière et évite que le produit fragile et naturel se dénature. Aussi le verre est un matériau stable, contrairement aux plastiques (de type polymère), qui se fait défragmenter par les huiles essentielles. Des particules de pétrole et d'autres sous produits pourraient se retrouver dans votre beau produit (naturel). Le seul polymère acceptable est le polyéthylène térephtalate (PET).
    4. Voyez-vous sur l'étique ou la fiche descriptive du produit le mode d'utilisation et les mises en garde, s'il y a lieu ? Il est important de savoir que certaines huiles essentielles peuvent être irritantes et/ou photosensibilisantes et ainsi ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, etc ...

******Si vous avez des doutes, évitez ces produits et faites vos achats auprès d'entreprises de confiance et soucieuses de votre bien-être !

Bonne santé naturelle !

 

 https://fleurdeviecreations.com/collections/energie/products/fleurs-sacrees-spray,https://fleurdeviecreations.com/collections/energie/products/purification-spray, ou pour la détente et apaiser le stress,https://fleurdeviecreations.com/collections/stress-sommeil/products/bonne-nuit-rollon